La pratique de l'éventail Taiji Shan

La pratique de l'éventail (Taiji Shan en chinois)

L’utilisation première des éventail était de se ventiler en cas de chaleur. Puis, en orient comme en occident, ils sont devenus des accessoires de mode et des objets d’art. À l'origine confectionné avec des plumes, les éventails sont ensuite basés sur une armature de bambou, de bois ou de matières précieuses. Cette armature est couverte de toile, puis de soie peinte avec des motifs sophistiqués ou des calligraphies. Dans la culture chinois, l'éventail est un élément très présent que l’on retrouve dans l'opéra, dans le théâtre et dans la danse traditionnelle.

Puis, l'éventail devient un de ces objets de la vie courante chinoise qui ont été détournés de leur usage premier pour servir d'arme. D’abord, il servait traditionnellement aux femmes pour défendre la maison en absence de l'époux ou pour se défendre au quotidien. L’armature devient alors un armature en métal, parfois munie de lames tranchantes ou piques. Grâce à l’armature solide, l’éventail fermé pouvait être utilisé comme un bâton pour bloquer une attaque ou frapper. Ouvert ou semi-ouvert, le tranchant de l’éventail peut être utiliser pour couper. L’éventail ouvert peut aussi tenir à distance l’adversaire, masquer une attaque de poing ou de pied ou servir d’arme de jet.

Dans notre pratique, l’éventail comporte 13 lames de bambou, qui symbolisent le cumul des 8 trigrammes et des 5 éléments. Il est manipulé comme un prolongement du corps, avec beauté et précision du geste des arts martiaux chinois. L’enchaînement alterne des phases « Yang », circulaires, fluides avec des déploiements spontanés et claquement de l’éventail et des mouvements « Yin » de reploiement, enroulement et de fermeture. L’art de l’éventail réunit l’ancrage, la force et la souplesse du tigre qui bondit et la légèreté de l’oiseau qui virevolte et s’appuie sur le vent.

La pratique avec éventail Taiji Shan a les mêmes vertus que la pratique mains nues. Elle diminue la tension nerveuse, améliore la circulation du sang et du Qi, renforce le corps et assouplit les articulations. La pratique de l’éventail harmonise l’énergie et apporte détente, joie, plaisir, bonheur et sérénité.

© 2025 Tous droits réservés.