Qi Gong à l'université

Qi Gong en milieu universitaire

Dans un monde compétitif et la contrainte croissante d’une vie toujours connectée, la vie étudiante comporte ses propres risques de mal-être. Les causes de ce mal-être sont variées : l’âge de transition, l’autonomie nouvelle, l’incertitude de l’avenir, les choix à faire, la nécessité de travailler pour financer les études, les problèmes de logement, de transport, les relations amoureuses ou amicales. A tout cela s’ajoute la pression des examens dont les résultats auront une influence importante sur l’avenir professionnel et la vie personnelle.

Ainsi, selon l’enquête nationale de l’Observatoire National de la Vie Étudiante (2016), dans la population de étudiant(e)s

  • 61 % déclarent souffrir d’épuisement

  • 59 % déclarent souffrir stress

  • 45 % déclarent souffrir de problèmes de sommeil

Le Qi Gong devient alors une véritable ressource offrant une échappatoire bienvenue aux tensions du quotidien et une manière de se recentrer. C’est un excellent moyen de gérer le stress lié à ses études, notamment pendant les périodes d'examen.

La pratique du Qi Gong aidera à relier l’ensemble du corps, à équilibrer l’esprit et le corps, à dénouer les tensions, à se relâcher afin de vivre l’instant présent avec sérénité. L’énergie circule dans le corps au lieu de stagner dans la tête et le stress diminue. Les informations à réviser deviennent plus faciles à gérer et la fatigue et l’inquiétude deviennent moindres. L’irritabilité due à la pression des examens laisse la place à l’assurance et la confiance en soi.

© 2025 Tous droits réservés.