Le Taiji Zhang, littéralement traduit par « la paume du Taiji » est une forme de Qi Gong dynamique. Créé par Bruno Rogissart, fondateur et directeur de l’ITEQG, le Taiji Zhang s'inspire des mouvement et de la dynamique du Taiji Quan. Cependant, contrairement au Taiji Quan, le Taiji Zhang est une forme de Qi Gong et non pas un art martial.
Le Taiji Zhang repose sur un enchaînement codifié de 84 mouvements repartis en trois parties représentant l’homme, la terre et le ciel. Ces mouvements sont exécutés dans en lenteur, dans la détente et en respectant rythme naturel et l’harmonie de la respiration. Sa pratique vise à harmoniser et régénérer l'énergie interne, à favoriser l’équilibre mental et physique et à entrer en équilibre avec l’énergie qui nous entoure.
Le Taiji Zhang s’appuie sur 3 concepts chers à la philosophie chinoise :
- Le YIN et le YANG, symbole suprême de l'harmonie, s’expriment dans toute la dynamique de la forme du Taiji Quan, exprimant en alternance le vide et le plein, l’expiration et l’inspiration, l’avancée et le recul …
- La théorie des 5 éléments s’exprime à travers les 5 postures et les cinq pas essentiels présents dans le mouvement.
- Les huit trigrammes qui s’expriment par les huit actions des membres supérieurs.
Une fois maîtrisé, le Taiji Zhang constitue une véritable méditation en mouvements basée sur la fluidité du corps et la détente de l'esprit.
L'enseignement du Taiji Quan peut-être intégré à nos cous hebdomaidaires ou organisé sous forme de stages dédiés.