Qi Gong pour Seniors

La pratique du Qi Gong par les seniors

Les seniors de 65 ans ou plus représentent environ 20 % de la population française et la tendance croît. Les « grands seniors », personnes âgées de 75 ans et plus, représentent environ 10% de la population. Avec l’avancé de l’âge les fonctions physiologiques perdent en efficacité. La santé et l’autonomie peuvent diminuer, le départ à la retraite peut contribuer à des interactions plus rares, certains seniors font face à l’isolement.

Or, tout l’enjeu du vivre plus longtemps, est de vieillir en bonne santé, de prévenir ou au moins de diminuer les risques de maladie et d’incapacité et de garder un maximum de qualité de vie. Vivre vieux c’est bien, mais pour pratiquer de nombreuses activités !

Le Qi Gong éveille l’intérêt des seniors qui veulent pratiquer une activité douce qui fait du bien au corps et à l’esprit. Cet intérêt pour le Qi Gong se reflète dans de nombreux articles de journaux (Santé Magazine, Notre Temps).

En ce qui concerne les seniors, le monde médicale (médico-sport-santé, Vidal) reconnaît au Qi Gong la capacité de prévenir les impacts de l’avancée en âgé et des effets thérapeutiques sur des troubles déjà installées :

  • Qualité de vie générale : maintien ou amélioration de l'autonomie, maintien de la mémoire, maintien et récupération de la masse musculaire,
  • Pathologies métaboliques : maintien de l'équilibre pondéral,
  • Pathologies rhumatologiques : amélioration de la mobilité articulaire, prévention des fractures ostéoporotiques,
  • Pathologies neurologiques : maintien de l'équilibre, maintien de la concentration.

Avec ses mouvements lents et souples, tout en restant fluides et dynamiques, le Qi Gong est l’activité anti-performance parfaite ou chacun avance selon son rythme et ses capacités. Avec la récupération d’une certaine mobilité, le senior peut se réconcilier avec son corps et retrouver de la confiance. La pratiquer en groupe apporte un lien social supplémentaire, le goût de la vie revient.

Pratiqués sous la surveillance d’un enseignant diplômé, la pratique du Qi Gong ne comporte aucun risque. Notre professeure est formée pour adapter le niveau d’intensité physique, l’exécution des exercices (debout, assis), le niveau de complexité de coordination, le rythme et la durée des séances, mais aussi la forme d’enseignement (à titre d’exemple, l’approche verbale et tactile pour intégrer des personnes malvoyantes).

© 2025 Tous droits réservés.