Qi Gong Enfants

Qi Gong en milieu scolaire et périscolaire

Quels sont les bienfaits du Qi Gong dans la vie scolaire quotidienne ?

Une matinée d’école en classe signifie pour les enfants de la concentration mentale et peu d’exercice physiques. Le Qi Gong apporte la détente mentale et physique et favorise la capacité de concentration ainsi que l'équilibre émotionnel.

Le Qi Gong permet de détendre le corps par des mouvements simples. C'est une courte pause pour les enfants pendant laquelle ils sont simplement là, conscients d’eux-mêmes, à écouter le silence et à sentir leur propre centre. Cela nous donne de l’énergie pour terminer les cours de l'après-midi ou aborder les devoirs avec une énergie renouvelée. À long terme, le Qi Gong améliore la conscience corporelle, l’attention et la confiance en soi. Il donne la force d'affronter sereinement les contrôles et examens à venir.

Des exercices physiques simples imitent les mouvements d’animaux et permettent d’acquérir la force tranquille de l’ours, l’élégance de la grue, la souplesse et la mobilité du dragon ou la férocité et la rapidité du tigre. L’exercice de l’arbre permet de nous enraciner dans la terre comme un arbre qui dresse ses branches haut dans le ciel. La pratique peut être complétée par l’écoute de contes et histoires chinois.

© 2025 Tous droits réservés.